La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Le Brésil suspend ses exportations de poisson vers l’UE

Les exportations de poissons du Brésil ont totalisé 21,8 millions de dollars sur les onze premiers mois de l'année 2017 (archives). KEYSTONE/AP/Felipe Dana sda-ats

(Keystone-ATS) Le ministère de l’Agriculture du Brésil a annoncé mardi la suspension temporaire de l’exportation de poisson vers l’Union européenne. Une décision prise en réponse à des exigences formulées lors d’une inspection sanitaire effectuée en septembre.

Cette suspension entrera en vigueur le 3 janvier. Elle « sera accompagnée d’un plan d’actions pour répondre à des questionnements présentés par l’UE à l’issue d’une mission de contrôle », a indiqué le ministère dans un communiqué.

« La mesure la plus appropriée est de suspendre la certification jusqu’à ce que nous ayons des solutions à présenter (…), en évitant une suspension unilatérale de la part de l’UE », a déclaré le secrétaire d’Etat à la pêche Luis Rangel, cité dans le communiqué. Le ministère a également annoncé son intention de réclamer à l’UE des exigences sanitaires différentes pour les poissons sauvages et ceux issus de l’aquaculture.

« Fragilités du système d’inspection »

L’association brésilienne de pisciculture (PEIXE BR), qui représente 50% du secteur de pêche d’élevage au Brésil, a exigé que le gouvernement « prenne des mesures d’urgence » pour résoudre le problème. Le syndicat des inspecteurs agricoles (Anffa Sindical) du Brésil a pour sa part souligné les « fragilités actuelles du système d’inspection ».

« En septembre, une mission vétérinaire de l’UE a conclu que les changements sollicités lors de visites précédentes n’avaient pas été effectués », a expliqué le syndicat dans un communiqué, évoquant « de graves manquements, notamment en ce qui concerne la qualité des chalutiers ».

D’après les chiffres du ministère de l’Agriculture, les exportations de poissons du Brésil ont totalisé 33,1 millions de dollars (32,7 millions de francs) en 2016, atteignant 21,8 millions de dollars sur les onze premiers mois de l’année 2017. Le thon est la principale espèce vendue à l’étranger.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision