
Le Grand Conseil bernois favorable à une baisse des impôts

(Keystone-ATS) La majorité bourgeoise du Grand Conseil bernois a accueilli favorablement mercredi la nouvelle stratégie fiscale du gouvernement qui prévoit une baisse des impôts pour s’aligner sur la moyenne suisse. Dans le domaine de la fiscalité, Berne se distingue par des charges fiscales nettement supérieures à celles d’autres cantons.
Le Grand Conseil a pris connaissance par 100 voix contre 44 et 7 abstentions de cette stratégie fiscale. La gauche a expliqué qu’elle ne s’identifiait pas à ce document qui préconise une baisse des impôts. Pour elle, cette mesure fiscale ne doit en aucun cas prétériter les prestations du service public à la population.
Dans le canton de Berne, l’imposition élevée touche tant l’impôt sur le revenu des particuliers que l’impôt sur les bénéfices des entreprises. Pour l’exécutif, il est impératif d’agir et de prendre des mesures pour alléger le fardeau fiscal qui pèse sur les contribuables bernois.
Le Conseil-exécutif explique dans son rapport que son ambition n’est pas d’instaurer un « taux dumping, mais de permettre aux particuliers et aux entreprises d’avoir une charge fiscale située dans la moyenne suisse. Il propose ainsi une réduction d’impôt pour les personnes physiques d’ici 2030.
Déclarations de planification
Lors de l’examen des déclarations de planification de la commission des finances, la majorité bourgeoise a rejeté les propositions qui étaient soutenues par la gauche. Elle a refusé par 98 voix contre 54 une proposition demandant de renoncer à toute nouvelle baisse d’impôt pour les personnes morales jusqu’en 2030.
Refus également d’une déclaration de planification qui demandait de mentionner que les recettes fiscales sont nécessaires pour financer les dépenses cantonales. Une proposition demandant d’étendre l’impôt sur les successions à un cercle plus large a aussi été rejetée.