La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Le KOF anticipe une chute de la croissance suisse en 2020

L'institut de recherches conjoncturelles KOF s'attend à une chute de la croissance économique suisse de 5,5% cette année, en raison de l'impact de la pandémie de coronavirus. KEYSTONE/AP/Aaron Favila sda-ats

(Keystone-ATS) L’institut de recherches conjoncturelles KOF s’attend à une chute de la croissance économique suisse de 5,5% cette année, en raison de l’impact de la pandémie de coronavirus. Le produit intérieur brut (PIB) devrait cependant rebondir de 5,4% en 2021.

Les économistes de l’institut zurichois ont apporté vendredi un sérieux coup de rabot à leurs prévisions conjoncturelles. Jusqu’à présent, ils tablaient sur un PIB en légère progression (+0,3%) cette année.

Mais face aux lourdes conséquences économiques du Covid-19, notamment en matière de recettes fiscales, le KOF a revu sa copie. Les dépenses publiques en hausse et les pertes de recettes fiscales produiront un manque à gagner de 25 milliards de francs pour les collectivités publiques.

En matière de taux de chômage, le KOF anticipe une progression à 4,7% d’ici la fin de l’année, pour une moyenne annuelle attendue à 3,8%.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision