Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Le label «eduQua» condition d’une subvention

350 instituts suisses de formation d'adulte ont reçu le «Certificat suisse de qualité pour les institutions de formation continue» (eduQua).

La Conférence des directeurs de l’instruction publique veut en faire une condition de l'aide aux écoles privées.

Que ce soit pour les langues, l'informatique ou le perfectionnement professionnel, en Suisse, 80 % des cours de formation pour adultes sont proposés par des privés.

Afin de pouvoir mieux s'orienter face à la diversité de l'offre, la Confédération et les cantons ont développé le label du «Certificat suisse de qualité pour les institutions de formation continue» («eduQua»).

Créé il y a trois ans, le certificat est attribué à des institutions qui remplissent certains standards dans les domaines de la qualification des enseignants, du concept des cours, des buts d'apprentissage, des méthodes d'enseignement et de l'accueil des clients.

Le label de qualité a du succès, mais ses critères doivent être perfectionnés. A partir de 2004, un audit sur place sera obligatoire. De plus, des contrôleurs passeront chaque année dans les écoles pour observer si la qualité est maintenue.

Subventions dépendantes d'«eduQua»

Au plus tard d'ici à trois ans, la Conférence des directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP) veut faire dépendre les subventions publiques aux écoles privées de ces certificats.

Elle conseille de promouvoir le label «eduQua», a annoncé début août la CDIP.

Pour la CDIP, il s'agit ainsi de soutenir la formation continue et de lui donner une place claire dans le système de formation. Dans le futur, elle veut plus en tenir compte dans la planification de l'éducation.

Elle conseille également aux cantons de développer, en collaboration avec la Confédération, un système uniforme de validation de ce type de formation.

Il en va de la reconnaissance des compétences que les adultes n'ont pas acquises «formellement» et pour lesquelles ils n'ont pas de diplôme, selon la CDIP.

Elle doit encore décider de créer une conférence de coordination suisse sur la formation, en collaboration avec les offices fédéraux.

swissinfo et les agences

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.








Teaser Longform The citizens' meeting

Teaser Longform The citizens' meeting

1968 en Suisse