Le monde de demain à travers les objectifs de 40 photojournalistes
A l'occasion des 35 ans de Reporters sans frontières (RSF) Suisse, l'exposition "Photographier le monde de demain" revient en Suisse à l'Université de Genève (UNIGE), jusqu'au 21 novembre. Elle présente 40 oeuvres de 40 photojournalistes du monde entier, à travers les thèmes de l'environnement, de l'exil et des crises.
(Keystone-ATS) Steve McCurry, Sebastiao Salgado, ou Samar Abu Elouf font partie des photographes exposés. De même que le photographe suisse Christian Bobst, qui sera présent à l’inauguration mardi. Une occasion de rappeler l’importance d’un photojournalisme indépendant ainsi que le travail de sensibilisation que mène l’organisation au quotidien, a indiqué RSF Suisse par communiqué
«Si bon nombre des enjeux illustrés à travers ses photos se déroulent hors de Suisse, notre pays n’est pas épargné. Sans le travail courageux, parfois risqué de ces professionnels, l’accès à une information libre sur le monde d’aujourd’hui et de demain ne serait plus garanti», a ajouté RSF Suisse. L’exposition, créée pour les 40 ans de RSF, avait été inaugurée à Berne en juillet et poursuivra ensuite sa tournée dans plusieurs pays.