La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse
Podcast

Le Musée de Bagnes explore nos représentations du loup

Keystone-SDA

"Les loups y sont entrés et son partout": pensé comme une maison pour l'occasion, le Musée de Bagnes (VS) explore nos représentations du grand canidé en interrogeant ses "Présences", notamment dans le contexte valaisan. Une exposition à découvrir dès dimanche et ce jusqu'au 15 novembre prochain.

(Keystone-ATS) «La disparition puis le retour du loup dès 1994 forcent à réfléchir notre rapport au sauvage, au domestique et à la relation entre humain et non-humain», explique l’institution muséale valaisanne. Dans un territoire alpin tatoué par l’agriculture de montagne et le tourisme, s’interroger sur la figure du loup amène dans l’équation les brebis, les chiens, les pratiques agropastorales, ainsi que les conceptions et façons d’habiter la montagne».

Pour dérouler son projet, le Musée de Bagnes explore la figure de l’animal à travers ses espaces. La scénographie permettra au public de «cheminer à quatre pattes et sur deux jambes» et de découvrir, par exemple, des vidéos de meutes prises de nuit dans la salle de bain, des panneaux de mise en garde dans le débarras ou encore des animaux taxidermisés dans le jardin.

Avec ces différentes pièces – entre le «salon des cohabitations» ou encore la «chambre des attachements» -, il s’agit d’emprunter la perception de certains habitants, éleveurs ou bergers des Alpes pour qui le prédateur est «trop proche». Autrement dit, «les loups y sont entrés et sont partout». Le titre de l’exposition, «Présences», est un terme emprunté à un éleveur de brebis pour parler du grand canidé.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision