La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Le pape défend Pie XII à la synagogue de Rome

(Keystone-ATS) Rome – Le pape se rend ce dimanche à la synagogue de Rome, 24 ans après la visite historique de Jean Paul II. Ce déplacement a suscité la polémique après la décision de Benoît XVI de faire un pas en avant vers la béatification du controversé Pie XII.
La décision de Benoît XVI, le 19 décembre, d’octroyer le statut de « vénérable » à Pie XII, accusé d’avoir gardé le silence face à la Shoah, avait suscité la controverse. La visite d’aujourd’hui sera scrutée par le presse du monde entier, avec quelque 500 journalistes présents.
Le président de l’Assemblée rabbinique italienne Giuseppe Laras a décidé de la boycotter. Il estime que durant l’actuel pontificat, le rapport fraternel entre juifs et catholiques est « devenu plus faible ».
L’ambassadeur israélien près du Saint Siège, qui sera présent, a jugé de son côté que « l’anti-judaïsme catholique existe encore ».
Les partisans de la visite, tant côté juif que catholique, mettent en avant la nécessité de poursuivre le dialogue entre les deux religions, entamé peu après le Concile Vatican II.
Benoît XVI, dont ce sera la troisième visite dans une synagogue après celles de Cologne et New York, a souhaité que ce déplacement marque « une nouvelle étape sur le chemin irrévocable de la concorde et de l’amitié » entre les deux religions.
Plusieurs personnalités venues d’Israël, catholiques et juives, assisteront à cette visite, retransmise en direct par plusieurs chaînes de télévisions italiennes.
La communauté juive de Rome, la plus vieille d’Europe, compte 15’000 personnes. Elle a été décimée par une rafle nazi le 16 octobre 1943, sous le pontificat de Pie XII: 1023 juifs ont été déportés. Seuls seize d’entre eux sont revenus des camps d’extermination.
Le pape déposera une couronne devant une plaque commémorant cette tragédie avant d’entrer dans la synagogue.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision