La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935

Le pont des rencontres construit par des requérants d’asile à Sion

(Keystone-ATS) Un pont pour rencontrer l’autre: voilà ce qu’ont construit des requérants d’asile d’un centre de formation valaisan. Leur ouvrage sera inauguré à Sion le 7 août à l’occasion des festivités du bicentenaire du Valais.

Avec ses plus de 20 mètres d’envergure, il est imposant le pont construit par une quarantaine de requérants d’asile du centre de formation valaisan « Le Botza ». Il est le fruit de près d’une année de labeur.

Soutenus par le personnel de l’office valaisan de l’asile, épaulés par un architecte et un ingénieur, les requérants ont cintré les planches de sapin pour en faire des arches, ont verni, découpé, soudé, peint. Le résultat a été présenté jeudi à la presse.

« Le pont est très symbolique. C’est la rencontre entre la population indigène et les migrants. C’est un lieu où l’on donne et où l’on prend », a souligné la conseillère d’Etat Esther Waeber-Kalbermatten.

Pont du souvenir

« Nous aurions aussi pu l’appeler le pont du souvenir », a précisé Roger Fontannaz, chef de l’office valaisan de l’asile et porteur du projet. Souvenir de l’immigration de travailleurs étrangers qui ont aidé à la construction des tunnels ferroviaires, des routes et des barrages, mais aussi souvenir de l’exode des Valaisans en Argentine au 19e siècle.

« C’est parce que le parcours et les motivations de ces Valaisans et ceux d’un requérant d’asile érythréen à peine arrivé en Valais ne sont pas si éloignés que le projet du pont est né ». Le pont comme « symbole du lien entre les cultures, les générations et les migrants ».

Nombreuses activités

Le pont sera inauguré le 7 août sur le Cours Roger Bonvin à Sion. La thématique de la migration et de nombreuses autres activités, telles que théâtre, défilé de mode, musique, danse, attendent les visiteurs les 7 et 8 août, dans le cadre des festivités du bicentenaire.

Le projet « Le pont 1815-2015 / 200 ans de migrations » fait partie des treize projets étoiles retenus pour les festivités du bicentenaire. Après la fête, le pont sera remonté sur un site adapté, qui n’a pas encore été trouvé.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision