
Le saxophoniste Manu Dibango célèbre ses 60 ans de musique

(Keystone-ATS) Le célèbre saxophoniste Manu Dibango a célébré ses 60 ans de musique vendredi soir, en donnant un concert unique à Abidjan. Pendant près de deux heures, l’auteur de «Soul Makossa», énorme tube qui lui a ouvert les portes des Etats-Unis, a offert un véritable récital.
Les 1200 spectateurs du palais des congrès de l’hôtel Ivoire d’Abidjan, n’ont pas résisté aux titres comme «Somaloba» ou «Sango», reprenant en choeur la chanson. «Je suis très heureux. Je souhaite cela à d’autres artistes d’arriver à 60 ans et d’être aimés par un public et par les artistes» a déclaré le chanteur de 85 ans.
Interrogé sur sa capacité à tenir encore sur scène, malgré le poids de l’âge, il a répondu: «Cette force, je la tire du public». Le musicien au crâne lisse, au rire tonitruant et aux éternelles lunettes noires a séjourné en Côte d’Ivoire dans les années 1970, où il a dirigé pendant plusieurs années l’orchestre de la RTI.
A cette époque le pays était la plaque tournante de la musique africaine et a vu éclore des chanteurs comme les Maliens Salif Keita, Amadou & Mariam ou le Guinéen Mory Kanté.