La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Le « shutdown » provoque des frustrations chez les chasseurs

(Keystone-ATS) La paralysie budgétaire qui frappe les Etats-Unis depuis presque une semaine a fait de nouvelles victimes lundi: les chasseurs. Pour l’ouverture de la saison, ils ont eu la mauvaise surprise de voir l’accès de leurs réserves préférées fermé.

Octobre marque le début de la saison de la chasse aux Etats-Unis, en particulier au gibier d’eau ou aux proies plus grosses comme les daims, les cerfs et les élans. Cette saison est en général relativement courte.

« Certaines personnes ont parcouru des centaines de kilomètres pour se rendre à ce moment particulier de l’année dans leurs lieux de chasse ou de pêche préférés, pour voir en arrivant… leur accès bouclé », a dénoncé lundi Miles Moretti, président de la Mule Deer Foundation, une institution basée dans l’Utah, dans l’ouest du pays.

Avec l’incapacité du Congrès à se mettre d’accord sur un budget pour le nouvel exercice fiscal de l’Etat fédéral qui a commencé le 1er octobre, des centaines de milliers de fonctionnaires ont été mis en congés forcés sans solde depuis mardi dernier et les agences gouvernementales tournent toujours au ralenti.

Réserves fédérales fermées

Conséquence de cette paralysie budgétaire, 329 réserves fédérales d’animaux sauvages ont été fermées à la chasse. Pour les associations sportives, cela va accroître la pression sur les terres publiques de chasse gérées au niveau des Etats, déjà extrêmement fréquentées, et avoir un impact économique local important.

Ou doucher les rêves de chasseurs qui avaient enfin réussi, après des années d’attente, à obtenir des permis de chasse rares, difficiles à décrocher. « Dans le Colorado (ouest), des chasseurs qui avaient attendu douze ans pour pouvoir chasser l’élan ont ainsi dû ravaler leur enthousiasme », a souligné Gaspar Perricone, co-directeur de l’organisation Bull Moose Sportsmen.

« Le plus dur n’est pas seulement pour les chasseurs et pêcheurs, cela est aussi dur pour les économies locales et rurales qui dépendent d’eux », a-t-il insisté dans une conférence téléphonique.

Grosses sommes

L’industrie de la chasse et de la pêche aux Etats-Unis représente quelque 86 milliards de dollars par an (78 milliards de francs), un chiffre pouvant grimper jusqu’à 144 milliards (130 milliards) si l’on prend en compte des activités comme l’observation des oiseaux.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision