Des perspectives suisses en 10 langues

Le sou jaune sauve sa peau

La pièce de cinq centimes continuera à circuler. Keystone

La pièce de cinq centimes suisses sera maintenue. Celle d'un centime par contre, jugée totalement obsolète, disparaîtra de la circulation dès le 1er janvier 2007.

Le gouvernement a annoncé sa décision mercredi. Il a tenu compte de la forte mobilisation en faveur du maintien du sou jaune.

Cette décision n’est pas une surprise. Le ministre des finances Hans-Rudolf Merz avait déjà annoncé en février dans la presse qu’il renoncerait à supprimer les cinq centimes. Une majorité des milieux consultés s’est en effet opposée à leur disparition.

Les associations de consommateurs craignaient notamment que les commerçants arrondissent les prix à la hausse en cas de suppression du sou jaune, avec à la clé une inflation de quelque 0,2%. Le risque était particulièrement grand pour les articles à bas prix et le courrier postal.

Les détaillants avaient évoqué pour leur part un risque d’érosion de leurs marges.

Cinq centimes qui en coûtent six

La suppression de la pièce de cinq centimes avait été proposée pour des raisons financières. Chaque sou jaune coûte en effet six centimes à la fabrication, soit un de plus que sa valeur faciale.

L’Etat n’a pas pour autant renoncé aux 300’000 francs d’économies escomptées. Celles-ci seront réalisées grâce notamment à un programme de réduction des coûts chez swissimint, la fabrique officielle de monnaie de la Confédération.

La mort de la pièce d’un centime

Personne en revanche n’a contesté l’abandon des pièces d’un centime. Il a été salué par l’ensemble des milieux consultés à l’exception de la Société suisse de numismatique. La disparition de cette pièce se justifie du fait qu’elle n’a désormais plus qu’une valeur purement symbolique et qu’elle ne joue plus aucun rôle dans les opérations quotidiennes de paiement.

Par ailleurs, sa production coûte très cher (près de onze centimes) et nécessite un alliage de bronze spécial difficile à se procurer. L’adoption d’un autre alliage n’est pas une alternative, car son développement s’avérerait également onéreux.

Echange possible

A partir de 2007, la population aura la possibilité d’échanger les pièces d’un centime à leur valeur nominale auprès de la Banque nationale suisse (BNS), des CFF et de La Poste. Elles seront en outre reprises par la BNS pendant 20 ans.

Il sera toujours possible de payer au centime près dans le trafic des paiements sans numéraire ainsi que d’indiquer les prix au centime près avant de les arrondir. Cette manière de procéder est déjà courante aujourd’hui avec les marchandises en vrac telles que l’essence.

Quant à la pièce de deux centimes, elle avait déjà été retirée en 1978.

swissinfo et les agences

– L’histoire de la monnaie suisse commence en 1798, lorsque Napoléon impose la République helvétique aux cantons, qui jusque là battaient monnaie chacun de leur côté.

– Il faudra néanmoins attendre la réforme de la monnaie de 1850 pour mettre fin au chaos monétaire.

– Aujourd’hui, la Confédération est seule compétente pour émettre des pièces de monnaie et des billets de banque.

– La loi donne au gouvernement la compétence de décider des pièces à frapper, à mettre en circulation et à mettre hors cours. Il choisit également l’effigie qui les ornera.

– Les pièces sont fabriquées à Berne par swissimint, l’institut officiel de la Monnaie fédérale. Elles sont ensuite mises en circulation par la Banque nationale.

La pièce de cinq centimes est la seule pièce de monnaie suisse de couleur jaune.
Son aspect actuel date de 1981.
On estime à 785 millions le nombre de pièces de cinq centimes en circulation.
Selon la statistique, une pièce de monnaie suisse sur cinq est une pièce jaune.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision