La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Le tunnel Tridel pour les déchets doit fermer à Lausanne

Inauguré en 2007, le tunnel de Tridel à Lausanne connaît à nouveau des problèmes d'infiltration d'eau (archives). KEYSTONE/DOMINIC FAVRE sda-ats

(Keystone-ATS) Le tunnel ferroviaire par lequel sont acheminés les déchets à l’usine Tridel de Lausanne doit fermer ses portes pendant six mois. En cause: de nouvelles infiltrations d’eau.

Inauguré en 2007, le tube reliant Sébeillon à l’usine d’incinération à La Sallaz fait l’objet de travaux d’assainissement jusqu’à février 2018, indique une information aux riverains. Durant cette période, des camions prennent le relais, précise vendredi à l’ats Stefan Nellen, président et administrateur, revenant sur un article de 24 heures.

Dans un premier temps, les spécialistes oeuvreront sous la rue de St-Roch, puis sous celle du Valentin avant d’agir sous le plateau de la Blécherette. Les riverains pourraient parfois ressentir « de faibles vibrations » de « manière discontinue », poursuit la société.

Pas une première

Ce n’est pas la première fois que des travaux sont nécessaires dans cette galerie de 3,8 km inaugurée en 2007. En 2009, des infiltrations d’eau avaient déjà été traitées provoquant sa fermeture provisoire.

« Lorsque l’on répare, on renforce à un endroit, l’eau qui y passait va plus loin, elle trouve des points faibles. Et c’est ce qui s’est passé », détaille Stefan Nellen. « Cette fois, nous avons fait faire une analyse complète de tout le tunnel et décidé d’en faire un peu plus que nécessaire ».

Objectif: ne plus intervenir dans ce tunnel pour des travaux de ce type « dans les dix à quinze prochaines années », précise le président de Tridel.

Trois millions

Les travaux seront en partie pris en charge par la garantie. Le montant de la facture est évalué à trois millions de francs.

Tridel traite des déchets provenant de tout le canton. Sur son site internet, la société indique qu’en temps normal, le tunnel voit circuler « cinq convois de quatre wagons chaque jour, permettant un acheminement de 90’000 tonnes de déchets par an au moyen du rail ».

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision