La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse

Le ver de terre organisme du mois

(Keystone-ATS) La pluie de ces derniers jours a fait sortir de terre par milliers ces infatigables recycleurs que sont les lombrics. Dans le cadre de l’Année internationale des sols, le ver de terre a été nommé organisme du mois, a indiqué l’Office fédéral de l’environnement (OFEV).

En une journée, ils dévorent jusqu’à la moitié de leur poids en nourriture. Leur menu est constitué avant tout des « déchets » de la nature : débris végétaux, résidus de récolte, feuilles mortes, bois pourri, fumier et charognes.

En creusant leurs galeries, les vers de terre ingèrent de la terre minérale en même temps que des matières organiques. Le tout se mélange dans leur intestin avec des bactéries et des champignons. Seule une petite partie de cette nourriture est utilisée, le reste est rejeté non digéré.

Ces déjections ne sont pas des déchets sans valeur, mais au contraire un engrais très riche contenant cinq fois plus d’azote, sept fois plus de phosphore et onze fois plus de potassium que le sol aux alentours. Elles renferment en outre un mélange d’argile et d’humus qui agit comme un liant de particules et qui protège le sol de l’érosion.

Réseau de tunnels

Dans un champ non labouré, un mètre cube de terre peut contenir jusqu’à 150 galeries d’une longueur totale de 900 mètres. Ce réseau de tunnels assure une bonne perméabilité et une humidification idéale du sol. L’eau de pluie s’infiltre ainsi plus rapidement et les risques d’érosion de surface en cas de fortes pluies sont nettement moindres.

Même morts, les vers de terre rendent encore de précieux services: comme proie, ils fournissent une quantité importante de protéines aux oiseaux, musaraignes, blaireaux et fourmis, et ils améliorent la fertilité du sol en l’enrichissant en azote. Pour une prairie en bonne santé comptant 400 individus au mètre carré, ces apports peuvent représenter 30 à 40 kilogrammes d’azote par hectare et par an. Ce qui correspond plus ou moins à la quantité d’engrais azoté appliqué dans une prairie peu intensive.

L’Assemblée générale de l’ONU a déclaré 2015 Année internationale des sols. Pour illustrer l’importance des organismes du sol pour l’être humain, l’OFEV et le Programme national de recherche « Ressource sol » (PNR 68) présentent chaque mois un nouvel organisme.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision