La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Leonteq a fortement accru sa rentabilité après six mois

(Keystone-ATS) A la faveur notamment de volumes de transactions en hausse, Leonteq a fortement accru sa rentabilité après six mois en 2014. Le spécialiste zurichois de produits financiers dérivés a vu son bénéfice net bondir d’un quart au regard du premier semestre de l’an passé à 26,8 millions de francs.

Le volume des transactions s’est inscrit à 9,4 milliards de francs, soit 21% de plus qu’à fin juin 2013, a précisé l’ancienne unité de la banque EFG International. L’amélioration de la performance semestrielle reflète aussi les progrès intervenus au niveau de l’exploitation, avec à la clef des réductions de coûts.

Le résultat avant impôts s’est quant à lui envolé de 27% à 31,3 millions de francs. Dans leur ensemble, les revenus se sont étoffés de 8% à 88,3 millions, alors que les charges ont stagné à 57 millions.

Sur la période sous revue, les commissions nettes ont augmenté de 19% à CHF 77,1 millions de francs, alors que les opérations de négoce ont plongé de 38% à 11,9 millions. Leonteq attribue la chute à la volatilité moindre des marchés ainsi qu’à la liquidation du portefeuille obligataire.

Optimisme de mise

La région Union européenne et la division Asset Management & Pension Solutions ont également présenté « une croissance encourageante », selon l’entreprise établie à Zurich et cotée à la Bourse suisse depuis 2012.

Au niveau stratégique, Leonteq mentionne avoir finalisé un partenariat de marque blanche avec le gestionnaire de fortune Notenstein Banque Privée, contrôlée par Raiffeisen. L’ex-EFG FP a aussi entamé la coopération annoncée le mois passé avec le développeur de logiciels genevois Avaloq dans le domaine du traitement des transactions de produits.

Evoquant la suite de l’exercice, Leonteq fait preuve d’optimisme, malgré « un contexte économique et réglementaire difficile ». Par ailleurs, la société a annoncé l’émission entièrement souscrite de 1’296295 nouvelles actions dans le cadre de son capital autorisé.

En exerçant leur droit, les actionnaires de Leonteq pourront souscrire sept nouveaux titres pour 36 actions existantes au prix unitaire de 140,25 francs. Le produit net prévu de l’opération, qui vise à soutenir la stratégie de croissance de l’entreprise, s’élève à 173,1 millions.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision