Navigation

Les consommateurs suisses ont le moral au beau fixe

Les Suisses n'avaient jamais été aussi optimistes sur la situation économique du pays depuis trente ans. Les chiffres trimestriels du Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO) indiquent un baromètre de la consommation au beau fixe.

Ce contenu a été publié le 10 août 2000

L'enquête trimestrielle du SECO porte sur les mois de juillet, août et septembre. Les 1100 ménages sondés doivent répondre à une série de questions portant non seulement sur leurs dépenses effectives, mais également sur celles qu'ils ont l'intention de faire.

L'indice du climat de consommation est déterminé à partir de trois facteurs, soit l'appréciation de la situation économique générale des douze derniers mois, l'appréciation de la situation budgétaire du ménage des douze derniers mois et des douze mois à venir.

La hausse de 55 points du premier de ces indicateurs montre que les Suisses n'ont jamais été aussi optimistes quant à la marche de l'économie du pays depuis 1972, date des premières enquêtes sur le climat de consommation.

Les ménages évaluent également leur propre situation financière de façon globalement positive et cet optimisme se retrouve dans d'autres indices, qui ne sont pas inclus dans le calcul de celui du climat de consommation.

Ainsi - et c'est une première en dix ans - l'indice d'évaluation de la sécurité de l'emploi retrouve les chiffres noirs, avec une hausse de cinq points. La disposition des ménages à faire des économies reste elle aussi largement favorable.

Ces chiffres «subjectifs», puisqu'ils portent sur l'appréciation que les gens peuvent avoir de leur situation, sont d'ailleurs confirmés par les chiffres objectifs. Toujours selon le SECO, la consommation privée des ménages a augmenté de 2,7 pour cent dans les trois premiers mois de l'année.

swissinfo avec les agences


En conformité avec les normes du JTI

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Joignez-vous à la discussion

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?

Bulletins
Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.

Découvrez chaque semaine nos articles les plus intéressants.

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir gratuitement nos meilleurs articles dans votre boîte de réception.

Notre politique de confidentialité SSR fournit des informations supplémentaires sur le traitement des données.