La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse
Podcast

Les démocrates démarreront les primaires 2028 en Caroline du Sud

Keystone-SDA

Exit l'Iowa et le New Hampshire, le Parti démocrate a choisi samedi de désigner la Caroline du Sud comme premier Etat à voter aux primaires pour la présidentielle de 2028. Un choix censé mieux représenter la diversité des électeurs.

(Keystone-ATS) Le président du Parti démocrate, Ken Martin, a salué dans un communiqué un calendrier «qui représente véritablement notre parti et nos valeurs, et nous aidera à reprendre la Maison Blanche en 2028».

La Caroline du Sud, Etat du sud-est comprenant une importante population afro-américaine, votera le 22 janvier 2028. Viendront ensuite le Nevada (ouest), un Etat avec de nombreux électeurs hispaniques, puis le New Hampshire, le Nouveau-Mexique, le Michigan, et la Virginie.

Le nouveau calendrier a pour but d’éprouver les candidats à l’investiture démocrate en les confrontant à un électorat plus divers que par le passé et dans des Etats clés pour la présidentielle, affirme le Parti démocrate dans le communiqué.

La Caroline du Sud avait été cruciale dans la campagne de Joe Biden pour devenir le candidat démocrate en 2020. Une fois élu président, il avait renvoyé l’ascenseur en modifiant les règles pour faire de la Caroline du Sud la première primaire de la campagne 2024.

Mais le New Hampshire, dont la législation locale impose d’être le premier Etat du pays à organiser des primaires, avait décidé de faire fi des nouvelles règles et avait tenu son scrutin avant la Caroline du Sud.

A des fins de dissuasion, les instances du parti ont voté samedi pour renforcer les pénalités à l’encontre des Etats qui décideraient de contourner le calendrier choisi. Il n’est pas certain que le New Hampshire décide de s’y plier pour autant.

La situation demeure également floue pour l’Iowa, dont la législation locale impose d’organiser des «caucus» – une forme alternative de scrutin – avant tout autre Etat.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision