
Les larmes d’une reine de samba de 7 ans a épicé le Carnaval de Rio
(Keystone-ATS) Rio de Janeiro – Une reine de samba de sept ans en pleurs sur la piste du Sambodrome, des stars américaines dans les loges et un nombre record de touristes ont épicé cette année les fastueux défilés des écoles de samba du Carnaval de Rio. La fête s’est achevée à l’aube avec un hommage coloré à la musique brésilienne.
Premier carnaval depuis que Rio a été choisie pour accueillir les Jeux olympiques de 2016, la « ville merveilleuse » de six millions d’habitants avait à coeur de donner une image de fête aux quelque 730’000 visiteurs étrangers et brésiliens, un nombre en hausse de 5% par rapport à l’an dernier.
Pari à moitié réussi: un touriste néerlandais de 37 ans a été grièvement blessé par balles alors qu’il se rendait à pied au sommet du Corcovado, le lieu le plus visité de Rio.
Une mésaventure que n’ont pas connue la pop-star américaine Madonna ou Paris Hilton, l’héritière américaine connue pour ses frasques, entourées en permanence de gardes du corps.
Quand, dans la nuit de dimanche, Madonna a quitté la loge officielle du gouverneur de Rio pour tenter d’esquisser quelques pas de samba sur la piste du Sambodrome, elle a dû bien vite renoncer, dans une cohue de photographes et cameramen.
Paris Hilton a elle aussi assisté aux défilés dimanche soir, presque discrètement. Auparavant, elle était tout de même apparue en mini-bikini sur la terrasse d’un palace, le temps de quelques clichés pour les photographes.
Toutes les aspirantes à la célébrité n’ont pas la même maîtrise. Propulsée reine de l’école de samba de Viradouro à seulement sept ans, la plus jeune de l’histoire du carnaval, Julia Lira a craqué, éclatant en sanglots avant le défilé.
Réconfortée par ses parents – son père est le directeur de l’école – elle a jusqu’au bout mené les centaines de percussionnistes qui rythment le défilé. Elle a paru néanmoins écrasée par ce rôle habituellement dévolu à des mannequins ou actrices dénudées sous les yeux des 80’000 spectateurs du sambodrome.