La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Les opposants à l’interdiction de fumer lancent une initiative

(Keystone-ATS) Berne – Les opposants à l’interdiction de fumer dans les bars et autres lieux publics ont jusqu’au 23 août 2011 pour déposer leur initiative populaire. Le délai a été publié mardi dans la « Feuille fédérale ».
Le texte de l’initiative précise que la décision d’interdire la fumée dans un espace fermé relève de la seule appréciation de son propriétaire. Les espaces où il est permis de fumer devraient être signalés comme tels. Cette initiative, dénommée « pour une loi libérale sur l’interdiction de fumer » prend le contre-pied de toutes les réglementations qui ont vu le jour ces dernières années.
Alors que de nombreux cantons ont déjà introduit des lois parfois très strictes contre la fumée dans les établissements publics, une loi fédérale en la matière, plus libérale, entrera en vigueur le 1er mai. Cette législation nationale contient toute une série d’exceptions.
Bars et restaurants pourront ainsi se déclarer établissements fumeurs pour autant qu’ils ne dépassent pas 80 mètres carrés. La loi autorise en outre l’installation de fumoirs, avec service assuré par des employés ayant donné leur accord.
Jugeant que cela n’allait pas assez loin, la Ligue pulmonaire a pour sa part lancé sa propre initiative populaire pour réclamer une interdiction stricte dans tout le pays.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision