Les recettes d’UPC en légère hausse au quatrième trimestre 2016

(Keystone-ATS) Le chiffre d’affaires d’UPC (ex-Cablecom) en Suisse a effectué un rebond annuel de 1,8% au quatrième trimestre 2016, pour s’établir à 344 millions de francs. Côté abonnements, le câblo-opérateur en a enregistré 38’000 nouveaux en rythme trimestriel.
L’augmentation des recettes helvétiques d’UPC « souligne la tendance positive des trimestres précédents », a commenté jeudi dans un communiqué Eric Tveter, le directeur de l’entreprise qui déploie ses activités en Suisse et en Autriche. Cette évolution réjouissante est notamment à mettre en lien avec l’engouement pour les abonnements TV: UPC comptait 7000 contrats de plus au quatrième trimestre.
« Basic TV » en perte de vitesse
Dans le détail des abonnements, UPC note que l’internet à large bande a progressé de 5000 unités (en rythme trimestriel et sur territoire suisse), pour atteindre 750’000. L’entreprise précise qu’elle a équipé (sur l’ensemble de l’année 2016) 280’000 clients de son modem dernière génération. Ce routeur wifi permet des vitesses de téléchargement de plus de 500 Mbit/s.
Côté téléphonie, la société a observé une augmentation de 16’000 abonnements au réseau fixe (à 512’000) et de 10’000 au réseau mobile (à 80’000). En ce qui concerne la télévision, alors que le produit « basic TV » (sans appareil supplémentaire) voyait son nombre d’abonnés se contracter de 8000 (à 577’000), l’offre « premium TV » a étoffé ses adhérents de 15’000 unités, à 675’000.
Dans le cadre de son programme d’investissement Autostrada, UPC s’était fixé pour objectif de connecter 50’000 foyers supplémentaires (Suisse et Autriche confondues) à la fibre optique en 2016. Le câblo-opérateur souligne que c’est chose faite.