La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Les reptiles aussi méritent d’être mieux traités

(Keystone-ATS) Alligators, crocodiles, varans, pythons et autres reptiles font aussi l’objet d’élevages pour leur peau, utilisée en maroquinerie. Souvent dans des conditions déplorables, a indiqué jeudi la Protection suisse des animaux (PSA).

Au cours des années 2013/2014, environ 1,5 million d’objets en peau d’alligator américain – bracelets de montres, sacs, ceintures, portefeuilles, notamment – ont été importés des Etats-Unis, selon la PSA. Des peaux entières sont aussi vendues.

Or ces animaux sont élevés dans des fermes à l’échelle industrielle, dans des enclos en béton souvent sombres et exigus où ils croupissent dans leurs excréments. Il en va de même des pythons en Asie, qui sont parfois dépecés encore vivants, selon l’organisation de défense des animaux.

En quête d’alternatives, la PSA a lancé un projet-pilote avec l’entreprise Centravo SA, qui recycle les sous-produits d’abattoirs en Suisse, en particulier les peaux de bovidés. Actuellement, environ 90% de la production – 16’000 tonnes/an – est exportée. Des peaux certifiées par ce projet-pilote devraient prochainement être mises sur le marché.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision