La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Les restes d’un requin de 400 millions d’années découverts au Pérou

Un aileron de requin fossilisé datant de 400 millions d'années a été trouvé sur les rives du lac Titicaca, au sud-est du Pérou (image symbolique - archives). KEYSTONE/AP/SCHALK VAN ZUYDAM sda-ats

(Keystone-ATS) Les restes fossilisés d’un requin de 400 millions d’années ont été découverts, a annoncé vendredi le ministère péruvien de la Culture. Les deux os de mandibules et l’aileron ont été trouvés sur les rives du lac Titicaca, au sud-est du Pérou.

« Il s’agit du vertébré le plus vieux jamais découvert au Pérou », a précisé Leonardo Zevallos, paléontologue au ministère. Ces restes remontent à l’époque du Dévonie.

Les ossements ont été exhumés par des étudiants de l’université de Puno, sur le site de Imarrucos, dans le district de Taraco, à 3800 m d’altitude, au bord du lac qui sépare le Pérou et la Bolivie.

Le Dévonien est dit « l’âge des poissons » car il a vu l’apparition des premiers vertébrés, les poissons, qui donneront ensuite naissance à d’autres groupes comme les amphibiens et les reptiles, ancêtres des mammifères, selon le ministère de la Culture.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision