La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse
Podcast

Les sonneurs de cloches à la fête fédérale à Schüpfen (BE)

Keystone-SDA

Les sonneurs de cloches de toute la Suisse se sont retrouvés durant le week-end à Schüpfen (BE) pour leur Rencontre fédérale. Plus de 3000 participants ont présenté un aperçu des traditions musicales suisses. Le cortège dimanche a été le temps fort de la fête.

(Keystone-ATS) A la mi-journée, ce village du Seeland, d’ordinaire plutôt tranquille, s’est mis à vibrer au son retentissant d’innombrables cloches, tels les «Trinkeln», «Bummela», «Plumpa», «Schölle», «Glunggi» et autres instruments bruyants moulés ou martelés dans de la tôle, selon la région de fabrication.

Des hommes en costume traditionnel – du «Mutz» bernois au «Bredzon» fribourgeois – ont fait résonner les grosses cloches suspendues à de larges colliers de cuir richement décorés. Mais la modernité a également fait son entrée dans la tradition: sur des casquettes pour se protéger du soleil et, sur certains chapeaux ou cols de chemise, on aperçoit ici et là le logo d’un sponsor.

Sonorités variées

De loin, les groupes qui marchent le long du parcours, avec leur rythme régulier et leurs notes graves, résonnent presque comme une vieille scierie mécanique. Ce n’est qu’en s’approchant que se déploie la richesse sonore des «Trycheln» et autres cloches.

Certains alternent les pas pour donner un autre rythme au son des cloches, d’autres lèvent leurs instruments en l’air ou les font battre dans le dos. Devant les sonneurs lucernois de Triengen, une jeune femme fait virevolter et claquer un fouet au-dessus de sa tête.

«Les femmes et les filles font intégralement partie de notre tradition», indique-t-elle à une journaliste de Keystone-ATS sur place. Mais le «Trycheln» reste plutôt un bastion masculin comme en témoignent les participants au cortège.

Contre les mauvais esprits

Les cloches, instruments archaïques, sont employées dans de nombreuses coutumes des régions alpines. Le but est généralement de chasser les mauvais esprits et d’attirer les bons. Ces traditions ont souvent lieu durant les mois d’hiver.

Il existe aujourd’hui en Suisse une multitude d’associations qui se consacrent au «Trycheln». Certaines sont profondément ancrées dans des coutumes locales ancestrales, d’autres n’ont vu le jour que ces dernières années. La plupart de ces groupes sont ancrés dans les régions rurales, mais pas seulement.

Albert Rösti invité d’honneur

Dimanche, dans son discours en tant qu’invité d’honneur, le conseiller fédéral Albert Rösti a salué la camaraderie et le respect des coutumes et traditions des sonneurs de cloches. Relevant la diversité de cette tradition, il a conclu: «Ça, c’est la Suisse».

Après son discours, le conseiller fédéral UDC s’est mis à la batterie et a interprété avec une fanfare la marche «San Carlo» du compositeur grison Oskar Tschuor.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision