La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Marché du bois: situation peu réjouissante

(Keystone-ATS) L’abattage de bois dans les forêts suisses a reculé de 8% en 2012 par rapport à l’année précédente. Ce recul, dû aux conditions de marché très difficiles, a touché presque exclusivement l’assortiment le plus important, le bois de conifères.

L’an dernier, 4,6 millions de m3 de bois ont été coupés dans les forêts suisses (contre 5,1 millions en 2011). La quantité se situe 10% en dessous de la valeur moyenne de ces vingt dernières années, ont indiqué jeudi l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) et celui de la statistique (OFS) dans leur rapport forestier annuel.

Pour les grumes de conifères, la quantité récoltée est même la plus basse depuis 30 ans. Les quantités récoltées des assortiments de bois d’énergie et bois d’industrie sont quant à elles seulement légèrement inférieures à celles de l’année précédente.

Alors que dans les forêts publiques (appartenant principalement à des communes politiques, à des communes bourgeoises et à des corporations) la quantité de bois exploitée a baissé de seulement 4%, dans les forêts privées le recul atteint 16%. Les quantités récoltées ont diminué dans 22 cantons.

La baisse de la quantité récoltée de grumes de conifères correspond à la diminution du débitage de bois rond par les scieries suisses (-10 % par rapport à 2011). Elle reflète les conditions de marché difficiles pour l’économie du bois suisse dans l’environnement européen.

Importations bon marché

Les constructions en bois sont en plein boom et les entrepreneurs peuvent profiter de produits finis et semi-finis fabriqués à l’étranger à des coûts beaucoup moins importants et importés à un taux de change avantageux.

Les conditions météorologiques peu favorables, avec beaucoup de pluie sur le Plateau et de neige en montagne, ont également eu une influence négative sur l’exploitation du bois.

La baisse du prix du marché de ce type de bois, ainsi que l’augmentation des frais de récolte ont débouché sur une dégradation de la situation économique des exploitations forestières suisses.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision