
Matteo Salvini lance la Ligue du Nord à la conquête du sud
(Keystone-ATS) Matteo Salvini, le jeune chef de la Ligue du Nord, mise sur le sud de l’Italie pour redonner du souffle à ce parti régionaliste en perte de vitesse et gagner les élections. Il martèle un discours anti-européen et a lancé vendredi un mouvement qui portera son nom.
« Nous arriverons au gouvernement, je ne sais pas encore quand, mais nous y arriverons », a promis M. Salvini, 41 ans. Le chef de la Lega s’est lancé à l’assaut de la droite, à la faveur du recul de Silvio Berlusconi et de son parti Forza Italia. Il rêve d’atteindre dans toute l’Italie le résultat obtenu en France par le Front national.
Et pour y parvenir, il a adopté un discours essentiellement centré sur le refus de l’immigration et de l’intégration européenne, à commencer par la monnaie unique.
Eviter le « recyclage » politicien
« Noi con Salvini » (nous avec Salvini), sera le nom de son mouvement dans le sud de l’Italie. La Ligue du Nord gardera, elle, son nom dans les régions septentrionales de l’Italie, où elle est implantée depuis plus de vingt ans.
Une campagne de pré-adhésion a été ouverte vendredi, et chaque Italien sera le bienvenu, à condition de ne pas avoir de mandat politique, a expliqué M. Salvini devant la presse. Pour les autres, chaque demande sera étudiée, pour éviter le « recyclage » de certains hommes politiques, soucieux de « sauter dans le tram » à la faveur de la popularité croissante de son leader, a-t-il souligné.
Premier objectif, les élections régionales prévues au printemps, notamment en Toscane, dans le Latium (région de Rome) ou dans les Marches (est) avant d’éventuelles législatives anticipées, dont certains commentateurs estiment qu’elles pourraient avoir lieu dès 2015.