
Minarets: Kadhafi tape sur le clou
Le peuple suisse a rendu «le plus grand service à Al-Qaïda» en interdisant la construction de minarets, estime Mouammar Kadhafi, cité dimanche par l'agence officielle Jana.
S’exprimant ce week-end en marge d’une cérémonie à la Faculté des Sciences religieuses de Zliten, le leader libyen a affirmé que par ce référendum, la Suisse avait fourni un «très fort argument» à Al-Qaïda pour s’attaquer à l’Europe.
Pour Kadhafi, dont le pays avait déjà dénoncé «un référendum raciste» à la suite de la votation du 29 novembre, l’interdiction des minarets en Suisse a donné aussi un argument aux pays musulmans pour interdire les constructions des églises.
Qualifiant à nouveau la Suisse de «mafia du monde» et d’«entité fabriquée», le colonel Kadhafi a indiqué qu’il y avait «un appel pour le boycott» de la Confédération par le monde musulman, sans autres précisions.
«Nous continuons à leur (les Suisses) dire: vous devez penser à vos intérêts. Vous avez besoin de pétrole, de gaz, de ports, de mer, d’énergie solaire, d’investissements». «Méfiez-vous avant de perdre ces acquis et ne dépassez pas vos limites», a-t-il prévenu.
Les relations entre la Suisse et la Libye sont tendues depuis l’arrestation d’Hannibal Kadhafi, l’un des fils du numéro un libyen, le 15 juillet 2008 à Genève. A la suite de cette interpellation, deux Suisses, déjà retenus depuis plus de 500 jours, ont été arrêtés en Libye et condamnés à 16 mois de prison ferme pour «séjour irrégulier».
swissinfo.ch et les agences

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.