La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Mines: la hausse des prix des matières premières sourit à Xstrata

(Keystone-ATS) Xstrata profite de la flambée des prix des matières premières et d’une demande en croissance. Les ventes et les bénéfices du groupe minier basé à Zoug ont clairement progressé au premier semestre 2011.

Xstrata a enregistré un bénéfice net en hausse de 25% sur les six premiers mois de l’année, par rapport à la même période de 2010. Il est ressorti à 2,86 milliards de dollars, soit 2,23 milliards de francs.

Le chiffre d’affaires a augmenté de 23% à 16,77 milliards de dollars, a indiqué Xstrata mardi dans un communiqué. Le résultat opérationnel avant intérêts et impôts (EBIT) s’est inscrit à 4,25 milliards de dollars, en progression de 32%.

« Cette forte performance s’explique notamment par une demande accrue pour nos produit sur les marchés émergents asiatiques, mais aussi par la reprise des économies occidentales », a indiqué le patron du groupe, Mick Davis, cité dans le communiqué.

Cuivre et charbon en tête

L’envolée des prix des matières premières a gonflé les profits de l’entreprise minière. Tous ses produits – cuivre, charbon, ferrochrome, nickel, vanadium, zinc, platine – ont vu leur valeur augmenter durant la période sous revue.

Cette évolution a contribué à hauteur de 2,8 milliards de dollars au bénéfice opérationnel de Xstrata. Les hausses des prix du cuivre et du charbon, les deux principales matières commercialisées par le groupe, ont à elles seules grossi le bénéfice opérationnel de 2 milliards de dollars.

Par ailleurs, Xstrata est parvenu à réduire ses charges de 52 millions de dollars malgré l’accroissement de ses dépenses en électricité et en essence et la faiblesse du dollar.

Confiance pour la suite

Pour la suite de l’exercice, Xstrata table sur des résultats « substantiellement plus forts ». Le groupe s’attend à ce que la demande en provenance des marchés asiatiques, principalement de Chine, demeure à un niveau élevé. Quant aux économies occidentales, les plus importantes devraient se stabiliser avec un taux de croissance moins haut, mais positif, selon Xstrata.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision