Des perspectives suisses en 10 langues

L’information ne coule pas de source

A voir à Genève, les clichés de six grands reporters photographes suisses ainsi qu'un reportage BD de Patrick Chappatte. Pour mieux comprendre les activités de Reporters sans Frontières et ses actions de promotion et de défense de la liberté d’opinion et d’expression. Une exposition d'autant plus utile que, dans les pays démocratiques, nous tendons à consommer l'information comme l'eau du robinet, sans réaliser sa valeur intrinsèque.

Didier Ruef et Meinrad Schade montrent le travail des personnes qui trient nos déchets informatiques en Chine ou qui extraient du cobalt et du cuivre dans les mines artisanales du Congo. Christoph Bangert a documenté les ravages de la catastrophe de Fukushima, tandis que Thomas Kern montre des images fortes de Haïti. Quant à Reto Albertalli et Olivier Vogelsang, ils racontent la guerre, chacun à sa manière, l’un en Afghanistan et l’autre en Libye. L’exposition est complétée par le documentaire dessiné et filmé que Patrick Chappatte a consacré aux bombes à sous-munition au Sud-Liban.

Enfin, trois ordinateurs permettent aux visiteurs de vivre une simulation de censure sur Internet comme s’ils vivaient dans un pays répressif, de voir comment le code «403 Error» s’affiche quand ils tapent un mot interdit. Le tout avec un quiz sur la liberté de la presse, un passage avec les dates-clés de RSF ainsi que deux petits films en boucle.

A voir jusqu’au 15 septembre à l’Espace ExpoSIG, au Pont de la Machine à Genève.

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision