Le «Pavillon of Reflections» est un lieu central pour des milliers de visiteurs de la Biennale européenne d’art contemporain Manifesta 11 à Zurich.
Caroline Minjolle / www.minjollefoto.ch
Le professeur d’architecture Tom Emerson et ses assistants ont commencé à travailler sur le projet en été 2015. «Nous n’avons encore jamais mis en place un projet si grand avec des étudiants», a expliqué le professeur.
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Francis Picabia, au Kunsthaus de Zürich. Conçue comme une rétrospective, elle embrasse la carrière provocatrice de Picabia (1879 –1953) dans toute son évolution: ses succès précoces obtenus comme peintre impressionniste, sa contribution essentielle au mouvement Dada, ses pin-up controversées, jusqu’aux tableaux abstraits réalisés après la Seconde Guerre mondiale.
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Une installation avec des sculptures en bois de l’artiste Werner Büttner.
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Vernissage de l’exposition de Manifesta au Helmhaus (gauche) et un événement qui marquait l’ouverture de l’agence de performance hnc, fondée à l’occasion de Manifesta (à droite).
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L’œuvre de l’artiste américain Mike Bouchet a beaucoup fait parler d’elle. Ce dernier a utilisé 80 tonnes d’excréments des Zurichois
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Le «Pavillon of Reflections», point central de la manifestation, a été construit comme une sorte d’île flottante avec un cinéma Openair et une plage.
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Des scènes d’une exposition au Löwenbräukunst.
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L'écrivain français Michel Houellebecq, en association avec le docteur en médecine Henry Perschak, invite les visiteurs à effectuer un check-up de son corps.
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Scène de l’exposition «Um die Ecke denken», événement parallèle à la Manifesta.
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L’Université de Zurich était jusqu’au 10 juillet un lieu central de la Manifesta. L’exposition «Transactions» montre l’interdépendance entre l’art et la recherche (à gauche) et une scène de l’exposition «Um die Ecke denken» (à droite).
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Une installation sonore de Fritz Hauser dans le cadre de «Transactions».
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Ouverture de l’agence de performance artistique hnc.
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Une radiographie de la tête de l’auteur français Michel Houellebecq (à gauche) et le papillon géant d’Evgeny Antufiev (à droite).
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L’exposition de l’Université de Zurich qui explore le lien entre l’art et la science.
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Autre scène de "Transactions"
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Le «Pavillon of Reflection» rassemble passionnés d’art contemporain et curieux.
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L’installation sonore de Fritz Hauser (à gauche) et une image de l’ouverture de l’agence hnc (à droite).
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L’exposition „Um die Ecke denken“
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Un lieu d’expérimentation pour tester l’interdépendance entre la science et l’art.
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Le projet de l’artiste israélienne Shelly Nadashi, réalisée avec une enseignante de lettres classiques, a comme point de départ une traduction d’un poème des «Amours» d’Ovide.
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Enchères silencieuses pour l’ouverture de l’agence de performance hnc (à gauche) et une œuvre de Evgeny Antufiev, «Jardin d’Eden» (à droite).
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L’exposition „Um die Ecke denken“
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Zurich accueille pendant 100 jours la Manifesta, la onzième biennale d’art contemporain. «What people do for money» - Que faisons-nous pour l’argent, pourquoi, et quelle importance revêt le travail? Trente artistes internationaux examinent ces questions, dont l’auteur français Michel Houellebecq.
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Un dialogue entre artistes et professionnels est à la base de la 11eManifestaLien externe. Trente artistes d’horizon différents ont été mis en relation avec un Zurichois qui exerce un métier qu’ils ont pu choisir. Les duos ont ensuite collaboré pour créer une œuvre.
Michel HouellebecqLien externe s’est par exemple rendu à la clinique zurichoise Hirslanden pour y subir un examen minutieux de son état de santé. Ainsi, des radiographies artistiques de sa tête ou de sa main droite sont maintenant exposées au Helmhaus.
Dans l’église Wasserkirche, l’artiste russe Evgeny AntufievLien externe expose des objets de commémoration, et un gigantesque papillon est suspendu au plafond en hommage à l’écrivain Vladimir Nabokov, également grand collectionneur de papillon.
La Manifesta 11Lien externe veut explorer la «relation entre création (artistique) et travail (professionnel)». Dans la «Neue Zürcher Zeitung» (NZZ), son curateur, l’artiste allemand Christian Jankowski explique le choix du thème par le constat que les Zurichois s’identifient beaucoup à leur emploi.
La provocation figure aussi parmi les invités de la biennale zurichoise. L’artiste conceptuel californien Mike Bouchet a créé une sculpture, intitulée «The Zürich Load», à partir des excréments des 400’000 zurichois.
Le point fort de l’exposition est le «Pavillon of Reflections», installation provisoire sur le lac de Zurich et conçue par des étudiants en architecture de l’Ecole polytechnique fédérale de ZurichLien externe. Cette plate-forme flottante équipée d’un écran géant, de tribunes, d’une piscine et d’un bar sert de lieu de rencontre, de dialogue et de réflexion.
La Biennale 11 fermera ses portes le 18 septembre. Les expositions principales se trouvent au Löwenbräuareal et au Helmhaus, alors qu’une trentaine de «Satellites», des lieux privés qui ne sont d’habitude pas ouverts au public, sont répartis dans la ville de Zurich.
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