Né pour jouer au foot
(Keystone-ATS) Football – Un but superbe contre le Danemark et un assist lumineux face à l’Islande: Xherdan Shaqiri a pleinement justifié à Aalborg son rang au sein de la sélection des M21.
« Je ne suis pas une star. Je veux bien être un leader, mais la star c’est l’équipe, martèle le Bâlois. Tout fonctionne à merveille dans le groupe. Nous avons témoigné d’une très grande maîtrise lors de nos deux premiers matches. Nous les avons gagnés de manière souveraine. Maintenant, l’objectif est tout tracé: battre la Biélorussie samedi pour terminer à la première place de notre groupe ».
Xherdan Shaqiri n’imagine pas une seule seconde un couac contre les Biélorusses. Une défaite 1-0 pourrait être fatale à l’équipe de Suisse malgré ses six points en deux matches et ses trois goals marqués sans en encaisser un seul. « L’erreur serait de sous-estimer les Biélorusses. Nous ne la commettrons pas, assure Shaqiri. La Biélorussie est largement à notre portée. La Suisse est meilleure. Je crois que mentalement, nous sommes très forts. Nous ne craquerons pas ! »
Lors des deux premiers matches du tournoi, Xherdan Shaqiri a rappelé à tous les observateurs qu’il n’était pas un footballeur comme les autres. « J’aime le ballon. J’ai besoin de le toucher énormément dans un match, explique-t-il. Je suis un enfant de la balle. Je crois vraiment que je suis né pour jouer au foot. C’est vrai, j’ai un jeu atypique. Je tente des trucs que les autres ne tentent presque jamais ». Comme cette « louche » qui a permis à Fabian Frei d’ouvrir le score mercredi soir contre l’Islande à la 54e seconde de jeu.
Cette forme d’insouciance l’aide à juguler la pression qui l’entoure. A 19 ans et demi, le Bâlois est depuis plusieurs mois au centre de toutes les attentions. « C’est vrai, la pression qui pèse sur moi peut être énorme, admet-il. Mais il n’y a rien de nouveau. J’y suis désormais habitué. Le fait que de nombreux scouts suivent nos matches au Danemark ne me perturbe pas. Je suis même heureux qu’ils soient aussi nombreux à visionner notre équipe. Le football suisse est à un tournant. Une nouvelle génération est en passe de poser sa griffe. Nous pouvons aller très loin ».