La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935

Nouveau drame en mer Egée: au moins 37 morts

(Keystone-ATS) Au moins 37 migrants ont trouvé la mort samedi dans un nouveau naufrage en mer Egée, lorsque l’embarcation à bord de laquelle ils se trouvaient a chaviré, a annoncé l’agence de presse progouvernementale turque Anatolie. Les gardes-côtes turcs ont secouru 75 migrants.

Les migrants, originaires de Syrie, d’Afghanistan mais aussi de Birmanie, tentaient de rejoindre l’île grecque de Lesbos depuis la province turque de Canakkale. Un photographe de l’AFP a vu les corps d’une vingtaine de migrants, dont plusieurs enfants. Le corps d’un bébé, entièrement vêtu, s’est échoué sur le rivage près de la ville d’Ayvacik, et le corps d’un autre bébé a été repêché, selon lui.

« Nous sommes très tristes. Au moins vingt de nos amis sont portés disparus », a déclaré un survivant en pleurs à l’AFP. La plupart des migrants secourus étaient des femmes et des enfants, selon le photographe. L’embarcation qui a chaviré se trouvait à quelque 50 mètres des côtes turques et des gilets de sauvetage ainsi que des effets personnels des migrants noyés étaient visibles sur la plage.

Des volontaires locaux se sont joints aux gardes-côtes et aux plongeurs qui recherchaient des disparus, selon le photographe de l’AFP. Les corps de plusieurs migrants ont été placés dans des sacs et envoyés à la morgue.

Malgré l’hiver

Jeudi déjà, 24 migrants dont dix enfants étaient morts noyés au large de l’île grecque de Samos. Et la veille, sept personnes dont deux enfants au large de l’île de Kos. La semaine dernière, 45 migrants avaient péri dans trois naufrages dans la même zone. Malgré les conditions hivernales et les restrictions imposées par certains pays européens, qui ont rétabli les contrôles à leurs frontières, les arrivées se sont poursuivies tout au long de janvier.

Au total, les arrivées de migrants par la Méditerranée en Europe se sont élevées à 46’240 depuis le début de l’année, dont 44’040 sont passés par la Grèce et 2200 par l’Italie, selon le Haut commissariat des réfugiés des Nations unies. L’écrasante majorité, soit 84%, sont des réfugiés, ressortissants de pays en zones de conflits. 200 personnes sont mortes ou sont portées disparues, selon le HCR.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision