
Offre améliorée en Suisse romande dès le 14 décembre
(Keystone-ATS) Le nouvel horaire des CFF, qui entrera en vigueur le 14 décembre, apportera des améliorations en Suisse romande, notamment dans la région de Fribourg, et dans les environs de Zurich. La hausse des prix, de 2,3% en moyenne, interviendra en même temps que le changement d’horaire.
L’entrée en service de la deuxième étape du RER fribourgeois apportera la cadence semi-horaire du lundi au vendredi entre Fribourg et Romont (FR) et entre Fribourg, Payerne (VD) et Yverdon-les-Bains (VD), ont rappelé jeudi les CFF. A cela s’ajouteront de nouvelles correspondances à Yverdon-les-Bains, en direction de Lausanne.
Les lignes de bus de la Basse-Broye seront réaménagées pour s’adapter aux nouvelles liaisons ferroviaires. En outre, la nouvelle halte Fribourg Poya entrera en service à cette même occasion.
Dans la région genevoise, sur la ligne Lancy – Pont-Rouge – Genève – Coppet, la cadence d’un train régional chaque 30 minutes sera étendue de 22h00 à minuit du lundi au jeudi. Entre Genève et La Plaine, les dernières relations du soir, effectuées jusqu’ici par des bus, le seront à nouveau par des trains.
Nouveau matériel roulant
Les CFF améliorent aussi le matériel roulant sur plusieurs lignes. Ce sera le cas pour la desserte RegioExpress Bienne-Berne, qui sera la plupart du temps assurée par des trains à deux étages Regio Duplex.
Du lundi au jeudi deux TGV Paris-Genève sont prolongés jusqu’à Lausanne. TGV Lyria propose en outre une nouvelle desserte Genève-Lille via Paris.
Hausse des prix
Avec l’arrivée du nouvel horaire, les usagers subiront aussi une hausse des tarifs, qui sera de 2,3% en moyenne. Contrairement à l’abonnement général, le demi-tarif n’est pas touché.
Le projet pilote « abonnement général du soir » est en cours d’élaboration. Il sera valable de 19h00 jusqu’à la fin du service. Il sera testé pendant six mois et sera proposé pendant trois mois au cours du premier semestre 2015 à tous les points de vente.