La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

ONU: des délégations s’en vont suite aux propos d’Ahmadinejad

(Keystone-ATS) New York – Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a repris à son compte la théorie du complot à propos des attentats du 11 septembre 2001, jeudi à la tribune de l’assemblée générale des Nations unies. Il a ainsi provoqué la sortie des délégations américaine et européennes.
Le chef de l’Etat iranien, qui déclare périodiquement vouloir rayer Israël de la carte du monde, a dit que pratiquement seuls les dirigeants américains pensaient que les détournements d’avion à l’origine des attentats visant les tours du World Trade Center à New York et le Pentagone étaient le fait d’un groupe extrémiste.
Une autre théorie, a-t-il poursuivi, veut que « certains éléments au sein du gouvernement américain aient orchestré les attentats pour renverser le déclin de l’économie des Etats-Unis et de son emprise sur le Proche-Orient, et ce pour sauver le régime sioniste ». Ahmadinejad utilise généralement cette expression pour désigner Israël.
« La majorité du peuple américain comme la plupart des nations et gouvernants de la planète partagent cette position », a-t-il assuré devant l’Onu.
Peu après ces propos, la délégation américaine, celles des Vingt-Sept de l’Union européenne et de plusieurs autres pays ont quitté ostensiblement la salle en guise de protestation.
« Plutôt que de représenter les aspirations et la bonne volonté du peuple iranien, M. Ahmadinejad a encore une fois choisi de débiter ses infâmes théories conspirationnistes et ses insultes antisémites, qui sont aussi odieuses et délirantes que prévisibles », a dit Mark Kornblau, porte-parole de la délégation américaine aux Nations unies.
Ahmadinejad a évoqué une troisième théorie sur les attentats. « Ils ont été commis par un groupe terroriste mais le gouvernement américain l’a soutenu et a tiré profit de la situation. Apparemment, ce point de vue a moins de partisans », a dit le président iranien.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision