La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Pas de contrôle obligatoire pour les conducteurs avant 75 ans

Les contrôles à partir de 75 ans (contre 70 aujourd'hui) permettront de responsabiliser davantage les conducteurs âgés et de tenir compte des progrès technologiques, juge le gouvernement. (Archives) KEYSTONE/ENNIO LEANZA sda-ats

(Keystone-ATS) Les conducteurs âgés devraient échapper pendant cinq ans de plus à l’examen médical obligatoire. Le Conseil national a soutenu mardi par 134 voix contre 48 un projet visant à relever l’âge minimal à 75 ans. Le Conseil fédéral veut des mesures d’accompagnement.

« Aujourd’hui, on vit plus vieux plus longtemps. Il s’agit de tenir compte du prolongement de la vie active des personnes âgées », a expliqué Fabio Regazzi (PDC/TI). Le projet se base sur une initiative parlementaire de Maximilian Reimann (UDC/AG), qui vient d’avoir 75 ans.

La révision de la loi sur la circulation routière, qui devrait entrer en vigueur au plus tôt au second trimestre 2019, prévoit que les détenteurs d’un permis de conduire des catégories non professionnelles doivent se soumettre tous les deux ans à un examen médical à partir de 75 ans, et non plus 70 ans comme c’est le cas actuellement.

Ces contrôles obligatoires permettent au médecin de vérifier l’aptitude à la conduite. Un conducteur de 74 ans qui a passé l’examen peu avant l’entrée en vigueur de la loi révisée ne devra pas retourner chez son médecin à 75 ans, mais seulement deux ans plus tard, a précisé Manfred Bühler (UDC/BE).

Le projet concerne aussi les chauffeurs professionnels: dès 75 ans, ils devraient se soumettre à un examen bisannuel, contre tous les trois ans actuellement.

Sans succès, la gauche a proposé un compromis, le premier contrôle à 70 ans. Dès l’âge de 75 ans révolus, le conducteur aurait été soumis à un contrôle tous les deux ans.

A partir d’un certain âge, la rapidité et l’agilité baisse: il vaut mieux agir de manière préventive, a argué Thomas Hardegger (PS/ZH). Chaque année, il faut retirer le permis de force à plus d’un millier de conducteurs septuagénaires, a ajouté Bernhard Guhl (PBD/AG).

Progrès technologiques

Le gouvernement soutient ce projet. La nouvelle réglementation permettra de responsabiliser davantage les conducteurs âgés et de tenir compte des progrès technologiques. De plus en plus de véhicules sont munis de systèmes d’assistance qui facilitent la conduite. Reste à encourager les seniors à s’y familiariser.

Le Conseil fédéral souhaite accompagner la révision de loi de mesures d’information et de sensibilisation afin d’éviter les effets négatifs d’un report du premier contrôle médical. Par exemple, un courrier pourrait être envoyé aux conducteurs dès 70 ans pour leur proposer des conseils et des cours.

Moins cher

Grâce au relèvement de l’âge des premiers examens médicaux, chaque détenteur d’un permis de conduire de plus de 70 ans économisera près de 300 francs. Les coûts baisseront également pour les autorités cantonales, qui auront moins de contrôles à effectuer.

L’an dernier, quelque 10’000 personnes âgées ont restitué volontairement leur permis de conduire lors d’un examen de contrôle, dont 6000 à l’occasion du premier examen, à l’âge de 70 ans, souligne le gouvernement.

La campagne d’information devrait être menée par le Fonds de sécurité routière (FSR). A défaut, l’Office fédéral des routes (OFROU) pourra prendre lui-même des mesures ou mandater des tiers. Il s’engagera en outre pour que les membres de l’Association suisse des moniteurs de conduite proposent des formations sur l’utilisation des systèmes d’aide à la conduite.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision