La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Conflit salarial dans la construction: les partenaires sociaux trouvent un accord

Le conflit concernant le salaire des travailleurs de la construction semble toucher à son terme. Patrons et syndicats sont tombés d’accord jeudi sur une augmentation de 100 francs. Fait rarissime, la médiation de la Confédération a été nécessaire.

Le conflit concernant le salaire des travailleurs de la construction semble toucher à son terme. Patrons et syndicats sont tombés d’accord jeudi sur une augmentation de 100 francs. Fait rarissime, la médiation de la Confédération a été nécessaire.

L’accord a été obtenu grâce à la médiation du Secrétariat d’Etat à l’économie (seco). Il a été présenté à Berne par les représentants du Syndicat industrie et bâtiment (SIB), du syndicat Syna et de la Société suisse des entrepreneurs (SSE). Les médiateurs étaient représentés par le ministre de l’Economie Pascal Couchepin (2e depuis la droite) et Jean-Luc Nordmann (à droite), du seco.

Concrètement, l’accord prévoit une augmentation du salaire effectif et minimal de 100 francs par mois, dès le 1er juillet. Le premier semestre sera compensé par le versement d’un montant forfaitaire. Les syndicats ont aussi lâché du lest en acceptant un arrangement plus souple des tranches horaires quand les impératifs du travail le justifient.

L’actuelle convention nationale (CN) dans le domaine de la construction restera par ailleurs en vigueur une année encore. Les partenaires sociaux se sont engagés à se mettre à la table des négociations pour fixer les salaires de 2001.

Cette question des salaires avait engendré un sérieux conflit entre les partenaires sociaux. Les syndicats voulaient une augmentation minimale de 100 francs; les patrons du SSE de leur côté s’étaient prononcés en décembre dernier pour une augmentation de 80 francs pour tous, plus 30 francs sous forme de salaire au mérite.

Face à cette proposition, les syndicats avaient dénoncé la convention nationale pour fin mars et brandi la menace de grève. La SSE menaçait, elle, de traîner le SIB devant les tribunaux, pour violation de la paix du travail.

Finalement, en ultime recours, les partenaires sociaux ont accepté la médiation du conseiller fédéral Pascal Couchepin. C’est très rare que l’Etat participe à un tel débat; la dernière intervention de ce type remonte à 1947, a rappelé à la presse le ministre de l’économie.

Mais une telle intervention était nécessaire, même si elle ne doit pas devenir la règle, a jugé Pascal Couchepin. Le secteur de la construction est un pilier de l’économie helvétique: il regroupe plus de 4000 entreprises et occupe quelque 100 000 personnes. Par ailleurs, il est impliqué dans de grands projets nationaux comme Rail 2000 et Expo.02.

La base des syndicats et de la SSE devra maintenant approuver l’accord. Cela ne devrait pas poser de problème majeur. Vasco Pedrina (à gauche), président central du SIB, promet toutefois que ses troupes resteront mobilisées tant qu’il n’y aura pas de ratification.

Olivier Pauchard

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision