L’emploi recule de 0,3% en Suisse au 2e trimestre
Pour la première fois depuis 2003, le marché de l'emploi est en recul. Le secteur secondaire est particulièrement touché tandis que le secteur tertiaire se maintient. La situation ne va pas s'arranger ces prochains mois.
Au deuxième trimestre, le nombre d’actifs occupés a baissé de 0,3% par rapport à la même période de l’an dernier à 4,493 millions. Il s’agit du premier recul enregistré depuis le troisième trimestre 2003, a indiqué mardi l’Office fédéral de la statistique (OFS).
Les hommes sont les plus touchés, avec une baisse de 0,6% à 2,46 millions à fin juin. Le nombre de femmes actives est en revanche resté stable (+0,1%) à 2,033 millions.
Le nombre d’emplois total a pour sa part diminué de 0,4% sur un an. Le secteur secondaire a perdu 2% de postes, alors que la situation est stable dans le tertiaire (+0,2%).
Selon les indicateurs à court terme de la statistique de l’emploi, aucune amélioration n’est prévue au troisième trimestre. La situation risque même de s’aggraver pour le secteur secondaire.
swissinfo.ch et les agences
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.