La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Plan social en vue pour les employés de Swissair

Mardi dernier, des centaines de salariés de Swissair avaient fait grève à Genève pour obtenir un plan social. Keystone Archive

Les partenaires sociaux se sont mis d'accord sur un plan destiné à payer les coûts de réduction du personnel. Les syndicats sont satisfaits.

«Il y a une réelle volonté de la part des investisseurs de trouver des solutions qui contentent tout le monde», s’est réjoui lundi Rémy Pagani, secrétaire romand du Syndicat des services publics (SSP), à l’issue de la séance de la Task Force Personnel de Swissair à Berne.

Pré-retraites assurées

Les conventions collectives de travail des employés licenciés serviront de base à l’élaboration des plans sociaux. En attendant de trouver leur financement, la Task force a proposé un plan de paiement représentant environ 50 millions de francs, selon un communiqué du Secrétariat d’Etat à l’économie (seco).

Cette solution assure le versement du salaire pour les délais de résiliation jusqu’à trois mois. Les autres prétentions découlant des contrats de travail, ainsi que certaines prestations en matière de plan social sont également couvertes. Quant aux prestations de la caisse de pension de Swissair, elles sont garanties, a ajouté le seco.

Concernant le financement des plans sociaux, la Confédération devrait donner son avis sur les scénarios proposés d’ici la fin de la semaine. Selon Rémy Pagani, une solution proche de la proposition de Bénédict Hentsch devrait être approuvée.

L’ex-banquier genevois et membre du conseil d’administration de Swissair avait proposé de prélever 5,4% du capital de la nouvelle Crossair, soit 150 millions, pour financer le plan social.

swissinfo avec les agences

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision