Vers un oui à la révision de la loi sur le chômage
Selon les projections de l'institut GfS et les résultats des cantons (excepté Zurich), la révision de la loi sur l'assurance chômage passe la rampe.
Seuls quatre cantons romands disent non: Jura, Neuchâtel, Valais et Genève.
Selon les projections de l’institut GfS, la révision recueillerait 56% de votes favorables. Excepté Fribourg, tous les cantons romands dont les résultats sont connus ont dit non. Manquent encore ceux de Vaud.
A noter également que tous les cantons alémaniques ont dit oui, et dans des proportions allant de 55% à 62%. On attend toujours les résultats de Zurich.
Cette révision de la loi sur l’assurance chômage prévoit notamment une rallonge de la durée de cotisation de six mois à un an. Et les prestations journalières ne seraient plus versées que pendant 400 jours au lieu de 520.
On retrouve ici le classique clivage gauche-droite. Les opposants constatent que le principe de solidarité est, une nouvelle fois, attaqué.
Pour eux, cette révision constituerait un nouveau pas dans la direction du démantèlement de l’Etat social.
Du côté des partisans, on réplique que la baisse de prestations serait compensée par une meilleure politique de placement des chômeurs.
On ajoute que la loi prévoit des mesures spéciales pour les plus faibles, notamment les chômeurs dès 55 ans.
swissinfo
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.