La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse
Podcast

Policier condamné pour avoir donné un coup de poing à un adolescent

Le policier ayant frappé un adolescent à Besançon a été retiré de la voix publique. KEYSTONE/EPA/IAN LANGSDON sda-ats

(Keystone-ATS) Un policier a été condamné jeudi à Besançon à deux mois de prison avec sursis pour avoir donné un coup de poing au visage d’un adolescent lors d’une intervention sur un point de deal présumé.

L’agent était jugé pour violences par une personne dépositaire de l’autorité publique lors d’une comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité. Il a «admis qu’il avait dérapé» dans un contexte de «lassitude dans l’exercice de sa mission de trois ans dans le quartier Planoise» à Besançon, où il était «régulièrement invectivé et injurié», a précisé à l’AFP le procureur de Besançon, Etienne Manteaux.

Le 30 juillet dernier, le policier de 41 ans intervient avec ses collègues sur un point de deal présumé. Il se retrouve seul avec un adolescent de 16 ans qui le provoque après avoir prévenu ses acolytes de l’arrivée de la police.

Le fonctionnaire lui administre alors un violent coup de poing au visage, une scène qui a été filmée et diffusée sur les réseaux sociaux. «Les policiers sont les yeux et les oreilles du parquet, le fait de violenter un individu n’est pas tolérable», a souligné M. Manteaux. Le policier a été retiré de la voix publique.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision