Des perspectives suisses en 10 langues

Les énergies renouvelables en bonne voie pour remplacer l’atome

L'an dernier, l'énergie nucléaire fournissait encore le tiers de l'électricité consommée en Suisse. Keystone

Toute la question de la politique énergétique suisse consiste actuellement à savoir comment compenser l’abandon futur des centrales nucléaires. Selon une étude de l’association Energie Zukunft Schweiz (EZS), il n’y aurait pas trop de soucis à se faire: les énergies renouvelables peuvent d’ores et déjà compenser la moitié de la production atomique.

Suite à la catastrophe de Fukushima, au Japon, en 2011, le gouvernement suisse avait rapidement décidé de s’engager sur la voie de l’abandon de l’énergie nucléaire. Seulement voilà, reste à savoir comment il sera possible de compenser cette production. L’an dernier, les cinq réacteurs nucléaires en service ont fourni 22 térawatts-heure (TWh) d’électricité, ce qui représente un tiers de la consommation nationale.

Plus

Energie Zukunft SchweizLien externe (EZS), association représentant les milieux favorables aux énergies renouvelables, affirme que la moitié de cette production nucléaire peut être rapidement compensée. Les producteurs suisses d’électricité ont en effet investi quelque 7 milliards de francs au cours des cinq dernières années dans des installations – principalement des éoliennes – situées dans les pays voisins et produisant plus de 6,5 TWh par an.

A cela s’ajoutent les installations déjà en fonction sur le territoire suisse, qui produisent presque 3,4 TWh d’énergie renouvelable par an. Par ailleurs, le financement de nouvelles installations, qui fourniront 3,8 TWh supplémentaires, est déjà assuré. Avec la mise en fonction de ces nouvelles installations, au cours des prochaines années, la moitié de la production nucléaire pourra donc être compensée.

Et la part des énergies renouvelables pourrait devenir plus importante encore, puisque des projets pour un total de 6,4 TWh se trouvent encore en phase d’attente.

Contenu externe

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision