La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935

Francine Jeanprêtre abandonne

Francine Jeanprêtre s'incline. Keystone

La socialiste renonce à tenter sa chance pour le 2e tour de l'élection au Conseil d'Etat vaudois le 17 mars. Même décision pour le radical Eric Golaz.

A une écrasante majorité, le parti socialiste s’est résolu à évincer sa seule ministre sortante, Francine Jeanprêtre. Celle-ci s’est élégamment désistée dès le départ, au profit de Pierre Chiffelle et Anne-Catherine Lyon, a indiqué la secrétaire du parti socialiste vaudois Ada Marra, lundi soir.

Dans son analyse politique, la patronne de l’école vaudoise a estimé qu’il valait mieux qu’elle ne se présente pas au 2e tour. Sanctionnée pour sa gestion du dossier scolaire vaudois, Francine Jeanprêtre avait fini dimanche dernière de classe du PS, au 10e rang.

Une liste à quatre

Pierre Chiffelle (6e position) et Anne-Catherine Lyon (8e) feront donc liste commune avec le popiste Joseph Zysiadis (12e) qui a obtenu près de 10 000 voix à lui tout seul et avec le grand gagnant de dimanche, l’écologiste Philippe Biéler.

Se limiter à une liste à quatre est le meilleur moyen d’assurer trois, voire quatre sièges pour l’alliance rose-rouge-verte, a ajouté Ada Marra.

Eric Golaz jette l’éponge

Le radical Eric Golaz renonce lui aussi à se présenter au 2e tour des élections. Au vu des résultats des élections, la présence de trois candidats radicaux ne se légitime plus, a-t-il déclaré lundi soir sur les ondes de la Radio suisse romande.

Eric Golaz fait les frais de son mauvais résultat de dimanche. Il a terminé en neuvième position, à plus de 2300 voix de son colistier Pascal Broulis (5e) et à près de 8000 voix de la conseillère d’Etat radicale sortante Jacqueline Maurer-Mayor (2e).

swissinfo avec les agences

Les plus lus
Cinquième Suisse

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision