La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Joseph Deiss veut renouer le dialogue politique avec Londres

Joseph Deiss reconnaît des «carences» dans les relations entre la Suisse et la Grande-Bretagne. Keystone Archive

Le ministre suisse des affaires étrangères a inauguré, jeudi, trois ans d'activisme helvétique en Grande-Bretagne.

En 2000, le parlement adoptait le concept «Présence Suisse». Cette organisation doit promouvoir à l’étranger une image «actuelle, positive et attrayante» de la Suisse selon les termes du «rapport sur la politique extérieure 2000».

Son premier objectif fut les Etats-Unis après la débâcle des controverses autour du rôle de la Suisse durant la seconde guerre mondiale. Le deuxième pays ciblé est aujourd’hui la Grande-Bretagne.

Des carences criardes

Les relations politiques entre les deux pays sont «sans problème», explique l’ambassadeur suisse en Grande-Bretagne Bruno Spinner. «Car il n’y a pas de relations. Nous ne sommes pas un partenaire potentiel pour la Grande-Bretagne», regrette-t-il.

Joseph Deiss reconnaît des «carences» dans les relations entre la Suisse et la Grande-Bretagne. Il les impute, «peut-être», d’une part à un manque d’intérêt britannique et d’autre part à un manque de volonté helvétique.

Le ministre des affaires étrangères ne va pas jusqu’à parler d’absence. Pour lui, les relations avec le Royaume-Uni se font par le canal et l’intermédiaire des relations avec l’Union Européenne.

La popularité suisse mise à mal

Joseph Deiss se souvient de ses études à Londres il y a une trentaine d’années ans. Il en regrette la fermeture d’un «centre suisse» qui à l’époque travaillait à faire connaître le pays.

Ces carences sont une des raisons du choix de Présence Suisse de centrer son action sur la Grande-Bretagne pour les trois prochaines années convient le conseiller fédéral.

Un dernier «détail qui tue». Pour cette opération Présence Suisse en Grande-Bretagne, l’ambassade a commandé un sondage sur la popularité helvétique.

Selon les résultats, les politiciens britanniques de tendance centre-droite connaissent un peu la Suisse, ceux de tendance centre-gauche encore moins ou pas du tout. Le parti au pouvoir aujourd’hui en Grande-Bretagne est le Labour de Tony Blair, officiellement de gauche, et à tendance…centre gauche.

Gaetan Vannay, Londres

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision