Les sans-papiers de Fribourg se retrouvent sans locaux

Ils ont quitté le centre Fri-Art mercredi. Ce week-end, tous les collectifs de Suisse feront le point à La Chaux-de-Fonds (NE).
Les sans-papiers ont été relogés auprès de membres du mouvement de soutien, a expliqué jeudi Gaetan Zurkinden. Le porte-parole du collectif fribourgeois a ainsi confirmé une information du quotidien «La Liberté». Le collectif est désormais à la recherche d’un nouveau local. Mais pour l’instant aucune solution n’a été trouvée.
Mercredi, les sans-papiers ont donc tenu leur promesse. Ils s’étaient engagés à quitter Fri-Art avant la fin de l’année. Une vingtaine de personnes sur les 200 membres que compte le collectif y avaient provisoirement trouvé refuge, après leur expulsion de l’église Saint-Paul, à Fribourg.
Réunion à La Chaux-de-Fonds
Ce week-end, les représentants des collectifs de sans-papiers de toute la Suisse se réuniront à la Chaux-de-Fonds pour faire le bilan de leurs actions et examiner les perspectives du mouvement. «Nous discuterons notamment de notre participation à l’«autre Davos» le 26 janvier à Zurich, a précisé Gaëtan Zurkinden.
Lors de cette conférence internationale, organisée par Attac-Suisse et les milieux syndicaux, le collectif de Fribourg animera notamment un atelier autour de la question des sans-papiers.
swissinfo avec les agences

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.