La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse
Podcast

Mandats restants

Dans le système d’élection proportionnelle, le nombre de sièges disponibles est réparti proportionnellement aux résultats des partis. Par conséquent, chaque siège est lié à un certain pourcentage des voix.

Une fois cette répartition effectuée, il peut arriver qu’il reste un siège non attribué, aucun parti ne disposant plus du solde de voix nécessaires pour le décrocher. C’est alors que les apparentements entre partis prennent toute leur importance.

Par exemple, la gauche pourrait obtenir un mandat supplémentaire en additionnant les voix restantes du Parti socialiste et des Verts. Les mandats obtenus de cette manière sont qualifiés de «mandats restants».

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision