La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse
Podcast

Mort du collectionneur Gustav Rau

Le "Dr Rau" avait rassemblé une collection de quelque 800 pièces. Keystone Archive

Le mécène allemand Gustav Rau est décédé. Entre l'Allemagne, la Suisse et le Liechtenstein, salades juridiques en perspective.

«Le Dr Rau est décédé jeudi matin dans un hôpital de Stuttgart, dans sa 80ème année», a déclaré vendredi son avocat zurichois, Dietrich Stettler.

Le «Dr. Rau» avait rassemblé une fabuleuse collection d’art de quelque 800 pièces, dont la plus grosse partie a été donnée à l’UNICEF-Allemagne. Les oeuvres étaient stockées en Suisse, dans un entrepôt près de Zurich.

Gustav Rau, qui était le riche héritier d’une famille d’industriels de la région de Stuttgart, ne s’était jamais marié et n’avait pas d’enfants. Il avait rassemblé sa collection estimée entre 333 et 666 millions d’euros en achetant les oeuvres en toute discrétion dans les galeries d’art et les ventes aux enchères.

Imbroglio de fondations

En octobre 2001, malade et affaibli depuis plusieurs années, il avait fait don de 500 oeuvres de sa collection à l’UNICEF-Allemagne, une opération qui est contestée sur le plan légal en Suisse. La collection est en effet à la garde de la Fondation d’art du Dr Rau, créée par le mécène en Suisse.

Mais Gustav Rau aurait aussi fait don de sa collection en 1997 à une autre fondation créée par lui et établie au Liechtenstein, la fondation Crelona. A sa mort, cette fondation était censée être liquidée et devait transférer ses actifs à une troisième fondation du mécène, la Fondation sur le Tiers-monde, dont le siège est à Zollikon, près de Zurich. L’avenir de la collection semble donc loin d’être réglé.

Toutes les procédures judiciaires en Suisse et au Liechtenstein autour de la fabuleuse collection d’art du mécène et médecin allemand Gustav Rau sont terminées, a-t-on appris vendredi à Berne auprès de l’Office fédéral chargé de la surveillance des fondations.

«Toutes les procédures sont terminées, et maintenant que le Dr Rau est décédé, les fondations qu’il a créées vont être obligées de vendre les tableaux en leur possession au profit du Tiers-monde, avant d’être dissoutes», a déclaré le secrétaire général-adjoint de l’Office, Bruno Ferrari.

swissinfo avec les agences

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision