Des perspectives suisses en 10 langues

Passage des Alpes par Bonaparte: Martigny fête le bicentenaire en grandes pompes

Il y a deux siècles, Napoléon Bonaparte franchissait les Alpes. Ce week-end, Martigny commémore en grandes pompes cet événement historique. Avec un défilé en costume d’époque dans les rues de la cité octodurienne.

Bonaparte, alors Premier Consul, arrive avec ses généraux le 17 mai 1800 à Martigny. Constituée de 40 000 hommes, l’armée l’a précédé quelques jours plus tôt. Equipée de 6000 chevaux, de 300 véhicules et de 30 canons, elle campe une semaine dans la cité.

Les troupes empruntent ensuite le col du Grand St-Bernard pour rejoindre le val d’Aoste. Le but de Bonaparte: surprendre les Autrichiens en Italie du Nord. L’objectif est atteint. Le 14 juin 1800, l’armée autrichienne est écrasée à la bataille de Marengo. Avec cette victoire, Bonaparte commence l’ascension qui le conduira vers le pouvoir impérial (1804).

Si Marengo constitue l’un des plus beaux faits d’armes de l’épopée napoléonienne, le passage des Alpes, lui aussi, a marqué les esprits. Rééditant l’exploit d’Hannibal, Bonaparte entre dans la légende. Son passage des Alpes est d’ailleurs immortalisé par le peintre Jacques Louis David.

Peut-être plus qu’ailleurs, les Octoduriens se souviennent de cet épisode historique. Pour commémorer dignement le bicentenaire, diverses expositions, conférences et manifestations ont déjà commencé en début d’année.

C’est toutefois ce samedi 20 mai qu’a été programmé le point d’orgue de ces manifestations. Avec un défilé historique, dans les rues de Martigny, comprenant notamment des figurants en costume, les Vieux-Grenadiers genevois, les Grenadiers fribourgeois et les Milices vaudoises.

A noter également l’ouverture d’une exposition au vieil arsenal de la Fondation Gianadda. Il s’agit de la plus importante exposition du siècle sur le thème du passage des Alpes. Elle rassemble des objets, des tableaux et des documents provenant des deux plus importantes collections d’Europe.

D’autres manifestations auront encore lieu jusqu’à l’été. Le 15 juillet notamment, le public pourra découvrir un bivouac organisé comme à l’époque napoléonienne. Et, le lendemain, il pourra assister à une reconstitution d’une scène de bataille à laquelle participeront plus de 600 figurants en costume d’époque.

Olivier Pauchard


Les plus lus
Cinquième Suisse

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision