La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

A Genève, l´OIT se donne une nouvelle convention sur la maternité

A Genève, la Conférence internationale du travail termine aujourd´hui sa session annuelle. Elle a adopté une nouvelle Convention sur la protection de la maternité au travail. L´issue du vote était incertaine. Les abstentions ont été très nombreuses.

La majorité des deux tiers des voix était nécessaire dans cette Conférence qui regroupe des représentants des gouvernements, des employeurs et des travailleurs. Au décompte final du vote nominatif, la nouvelle Convention a recueilli 304 suffrages contre 22 et 116 abstentions.

Cette Convention est en fait une révision des normes internationales en vigueur depuis 1952. Dans le texte adopté jeudi, on retiendra notamment que la durée du congé de maternité passe de 12 à 14 semaines et que six semaines de congé doivent toujours être accordées après la naissance de l’enfant.

L’employeur ne pourra pas licencier une femme pendant sa grossesse ou pendant la période qui suit son retour de congé de maternité. Mais la nouvelle Convention laisse la porte ouverte à des licenciements qui n’auraient aucun lien avec la grossesse et à condition que l’employeur puisse en faire la preuve.

Développement suivra

swissinfo

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision