
Election du Conseil fédéral: de bons scores, sauf pour Pascal Couchepin
Matinée très attendue, ce mercredi au Parlement fédéral, à Berne. Le grand perdant de cette session aura été Christoph Blocher, le tribun zurichois de l’UDC. Le parlement a reconduit sans problème la composition actuelle du gouvernement.
Matinée très attendue, ce mercredi au Parlement fédéral, à Berne. Le grand perdant de cette session aura été Christoph Blocher, le tribun zurichois de l’UDC. Le parlement a reconduit sans problème la composition actuelle du gouvernement.
La matinée a commencé avec un véritable triomphe pour Adolf Ogi, qui reste donc le seul membre de l’UDC. Le populaire ministre de la Défense, qui sera président de la Confédération en l’an 2000, a obtenu un score impressionnant, tout à fait inattendu: 191 voix sur 229 bulletins valables.
Réélection tout aussi brillante, ensuite, de Kaspar Villiger, un des plus anciens conseillers fédéraux. Le radical a obtenu 187 voix, la majorité absolue étant de 117.
Mais le moment le plus attendu étant sans conteste l’élection de Ruth Dreifuss. Et c’est une surprise: la socialiste a obtenu le score tout à fait honorable de 148 voix, sur une majorité absolue de 118, soit un résultat bien meilleur que lors de sa première élection en 93 ou de sa réélection en 95.
Dès lors, il n’y avait plus de surprise à attendre. Moritz Leuenberger, l’autre socialiste du gouvernement, devait décrocher un score un peu meilleur: 154 voix, sur une majorité de 118.
Dans chacun de ces deux votes, Christoph Blocher, qui menaçait de prendre la place d’un socialiste au gouvernement, n’a obtenu que 58 voix. Le tribun zurichois de l’UDC n’a donc bénéficié que du soutien de son parti (51 voix au parlement) et de quelques voix éparses.
Vote sanction, ensuite, contre le radical Couchepin qui n’obtient que 124 voix, sur une majorité absolue de 113, un score médiocre pour le conseiller fédéral valaisan. Pascal Couchepin est d’ailleurs le seul des sept conseillers fédéraux à avoir obtenu un score inférieur à sa première élection.
Sans surprise, le parlement a réélu les deux démocrates-chrétiens, derniers entrés au Conseil fédéral. Assez bonne réélection pour Ruth Metzler: 144 voix sur 116. La jeune conseillère PDC n’avait été élue qu’avec 126 voix il y a huit mois.
Enfin, très bonne élection pour Joseph Deiss. Le Fribourgeois, bilingue, est réélu avec 173 voix sur 229 bulletins valables.
Dominique Boillat

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.