La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse
Podcast

Europe: le Danemark oscille comme la Suisse entre «oui» et «non»

Le refus danois d´adopter l´euro met en lumière plusieurs similitudes avec la situation suisse. Les deux pays sont partagés entre les souhaits d´être associés à l´intégration européenne et la défense de la souveraineté nationale.

Le Danemark a dit «non» à la monnaie unique, mais les sondages réalisés à la sortie des urnes montrent que ce refus dépasse l’enjeu économique: il reflète la crainte d’une perte d’identité et d’indépendance. Le vote négatif de 1992 sur le traité de Maastricht avait révélé la même attitude d’une majorité infime de la population, à peine un pour cent d’écart.

La Suisse avait également dit «non» en 1992, sur un score aussi serré. La population avait refusé l’accord sur l’Espace économique européen, qui aurait renforcé les liens avec l’Union.

Dans les deux pays les réticences européennes ne sont pas systématiques. Le Danemark a finalement approuvé l’année suivante une version sur mesure du Traité de Maastricht, sans euro et sans défense commune. La Suisse de son côté a fini par conclure des accords bilatéraux limitant son isolement.

La Suisse et le Danemark ont d’autres affinités. Il y a leur attachement à la démocratie directe, contrastant avec d’autres pays dont les élites décident pour leurs citoyens. Il y aussi la volonté de défendre une situation économique prospère face au danger réel ou supposé d’un nivellement européen.

Reste bien sûr la différence majeure, le Danemark contrairement à la Suisse fait partie de l’Union, depuis dix-sept ans. Mais les conséquences de cette différence pourraient bien s’estomper ces prochains années.

La Suisse, avec les accords bilatéraux, sera pratiquement intégrée au marché unique, tandis que le Danemark se gardera d’aller plus loin, restant à l’écart de l’intégration plus poussée envisagée par les pays les plus europhiles.

Thierry Zweifel, Bruxelles

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision