Expo.01 et les syndicats s’accordent sur les conditions de travail des employés de l’exposition nationale
La direction d'Expo.01 et les syndicats sont parvenus à un accord sur les conditions collectives de travail du personnel employé par l'exposition nationale. Il est été signé mardi à Neuchâtel.
La direction d’Expo.01 et les syndicats sont parvenus à un accord sur les conditions collectives de travail du personnel employé par l’exposition nationale. Signé ce mardi à Neuchâtel, il concerne tous les employés qui ne sont pas au bénéfice d’une convention collective de travail propre à leur domaine d’activité ou à leur entreprise.
Cet accord est le résultat de longues négociations qui ont débuté il y a deux ans. En août 97 déjà, les syndicats demandaient d’inscrire, dans un accord, les conditions de travail pour le personnel d’Expo.01 : des négociations très longues, donc, et souvent difficiles.
Point de divergence, notamment : les syndicats auraient voulu un «supra-accord» qui l’emporte sur les conventions collectives lorsque celles-ci étaient moins favorables pour l’employé. Mais Expo.01 n’a pas voulu céder sur ce point-là. L’accord signé ce mardi ne concerne donc que les personnes qui ne sont pas au bénéfice d’une convention collective de travail.
L’exposition nationale emploie, à l’heure actuelle, 2’500 personnes, mais, à plus long terme, elle en occupera plusieurs milliers, et une partie d’entre elles (entre 2’000 et 3’000) n’auraient pas été protégées sans cet accord.
Ce dernier ne s’appliquera que sur les arte-plages et les sites propres à l’Expo.01. Il permettra notamment d’éviter le dumping salarial et le travail au noir. Une commission paritaire sera chargée de le faire respecter.
Alexandra Richard
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.