La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Expo 02 : de la perfusion à la guérison?

L'Exposition nationale, reportée en 2002 selon la décision du Conseil fédéral, est en cours de réorganisation. Alors que son nouveau «Comité directeur» prend forme, mercredi, une représentation du Parlement lui a accordé un nouveau crédit.

L’Exposition nationale initialement prévue pour 2001, et reportée en 2002 selon la décision du Conseil fédéral, est en cours de réorganisation. Alors que son nouveau «Comité directeur» prend forme, mercredi, une représentation du Parlement lui a accordé un nouveau crédit.

L’exposition nationale a vécu une sale période, mais tente de s’en sortir. Elle traverse une phase étrange, intermédiaire : convalescence ou simple répit? Impossible de le dire à l’heure actuelle. Mais en tout cas, les choses bougent. Ainsi, les problèmes urgents de liquidités que connaissait le projet sont momentanément réglés : la délégation des finances des Chambres fédérales a décidé de lui accorder une avance de 50 millions de francs à fond perdu.

Pourtant, les soucis financiers sont toujours à l’ordre du jour, puisque la question des 290 millions de francs d’économies exigées par le Conseil fédéral reste ouverte. Plutôt que de «redimensionner» le projet, c’est-à-dire l’amputer de l’un ou l’autre des arteplages, l’état-major actuel d’Expo 02 étudie plusieurs possibilités de recherche de fonds auprès de collectivités publiques et de personnes privées, et imagine même d’émettre des actions auprès du public… Par contre, on constate que les cantons et les communes ne se pressent pas au portillon pour augmenter la manne dont Expo 02 aurait besoin…

Le nouvel organigramme, lui, progresse… Rappel des faits : le 4 octobre dernier, le Conseil fédéral avait donné deux semaines au Comité stratégique pour qu’un nouveau Comité directeur de cinq membres soit mis sur pied. Quelques noms semblent arrêtés : Franz Steinegger, le patron des Radicaux suisses, pour le compte de la Confédération. A ses côtés, Riccardo Gullotti, l’ex-directeur d’une grosse agence de voyages, et Aloïs Sonnenmoser, patron d’ABB, tous deux proposés par le Vorort comme ambassadeurs des milieux économiques. Et puis les villes et les cantons organisateurs pourraient être représentés par deux anciens conseillers d’Etat, le socialiste neuchâtelois Pierre Dubois, et l’UDC bernois Peter Schmid, qui donnera sa réponse vendredi. Quant au gouvernement, il devra avaliser, en principe d’ici lundi prochain, les propositions qui lui auront été soumises.

Si ces choix se confirment, le Comité directeur ne sera pas caractérisé par une fraîcheur primesautière et une fantaisie débridée. Mais ce n’est pas non plus ce qu’on lui demande… Lui, il sera là pour bétonner, trancher, contrôler, et surtout crédibiliser. Il devra apporter la rigueur et le sérieux qui, aux yeux de certains, avaient tant fait défaut à Expo 01. Et cette rigueur, Franz Steinegger l’illustre déjà à sa façon : lui qui, le 13 septembre dernier, avait tenu publiquement des propos franchement pessimistes à propos de l’exposition, lui octroie aujourd’hui un généreux 60 pour cent de chances d’exister… Encourageant, non ?

Bernard Léchot

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision